Qu’attendent donc les hommes ?

Texture de 10 mètres de nouveau créateur luxe qualité doux velours Chenille sellerie tissu Ornage couleur pour canapés meubles Textiles,Textile de minorité chinoise Miao, Rose, mariage de couette en tissu, asiatique Hill Tribe Design,

Fb-Button

Textiles - porte-bébé Hmong / Hmong / tissu Miao / panneaux de broderie Hmong - 1045,Textile de couture VINTAGE Banjara cou empiècement main brodé Applique Patch 10,

… pour se libérer de leurs chaînes ?

Textiles - Hmong porte-bébé / Hmong / tissu Miao / tissu Hmong - 7034,

En face de certaines femmes qui consultent et parlent de leur difficulté à dialoguer avec les hommes – qu’ils soient amis, pères, frères ou autres, je me prends souvent à penser : où sont les hommes ? Qu’attendent-ils donc pour faire sauter le carcan qui les empêche de s’exprimer vraiment, loin des clichés et de la peur de ne pas être des hommes ?
Ces femmes en rient, en pleurent, sont philosophes ou acharnées, laissent tomber puis essayent à nouveau, se forment à d’innombrables techniques de communication et/ou de connaissance de soi, lisent, se documentent, parlent entre elles, s’organisent, et se connaissent elles-mêmes de plus en plus profondément. Elles se soutiennent mutuellement, apprennent à se demander de l’aide, de l’écoute.

Textiles - Hmong porte-bébé / Hmong / tissu Miao / tissu Hmong - 7026,

Combien d’hommes peuvent prendre leur téléphone et demander à un ami : “Est-ce que tu aurais un moment pour m’écouter ? J’ai besoin de parler” ? Pour une grande proportion d’hommes encore, il est très difficile d’exprimer ses émotions, quand ce n’est pas, pour commencer, de les observer à l’intérieur d’eux-mêmes. Or, pour avoir un dialogue plus vrai, pour dépasser des relations superficielles de rapports de force, de consommation, d’indifférence, il est nécessaire d’avoir accès à sa vie intérieure : être conscient de ce qui nous agite, nous fait bouillonner ou nous tend, ou au contraire nous paralyse, nous glace, nous laisse sans voix ou sans énergie. Sans être débordé par ces émotions, sans les étouffer non plus, les observer pour pouvoir exprimer nos besoins profonds et légitimes… et entendre ceux des autres.

Textiles - Hmong porte-bébé / Hmong / tissu Miao / tissu Hmong - 7023,

Il y a des hommes qui savent faire cela, bien sûr. Selon John Gottmann1, thérapeute de couple, cette différence entre hommes et femmes n’est pas biologique, puisque 20 % d’hommes ont spontanément la faculté de discerner et d’exprimer calmement leurs émotions… et d’écouter celles de leurs partenaires2.
Et puis il y a des hommes qui, peu à peu, acquièrent cette faculté et apprennent à se voir, intérieurement, tels qu’ils sont : des êtres tout aussi complexes, sensibles, vulnérables et forts que les femmes. Et qui osent le montrer quand ils se sentent en sécurité. Ne nous méprenons pas : Textile de Brunschwig fils rideau 2 mètres,, certaines plus que d’autres (dont je suis hélas), en fonction du climat dans lequel elles ont grandi.

Textiles - Hmong porte-bébé / Hmong / tissu Miao / panneaux de broderie Hmong - 610,

Lorsque je parle des hommes ici, en général, j’espère que vous comprendrez que je suis loin de les réduire à un comportement général, absolu, figé. Je pense à des tendances générales pour une majorité d’entre eux, qui heureusement se réduit. D’autre part, les hommes qui viennent en thérapie sont évidemment sur un chemin de libération et de connaissance d’eux-mêmes et je ne voudrais pas qu’ils se sentent non reconnus dans leur démarche, qui est aussi celle des hommes qui cherchent cela “hors thérapie”.

TEXTILE de BORNÉO 1300mm ancienne couverture Tribal authentique tissu mural Deco Pua Kumbu,

Etre enfant : dur dur pour les garçons

Textiles - Hmong porte-bébé / Hmong / tissu Miao / panneaux de broderie Hmong - 607,

Je me souviens encore d’une discussion avec un commerçant, très ouvert au développement personnel, qui s’est soudain exclamé : “Je me rends compte en effet que j’ai dit plusieurs fois à mon fils : “Arrête donc de pleurer comme une fille !”. Qu’est-ce qu’on est conditionné !”.
En thérapie, on en vient forcément à évoquer les relations avec nos parents, qui ont été les premiers acteurs, avec nous, de notre construction psychologique. Or, il est difficile de se remettre Tête de cerf noir motif Animal velours gris velours rideaux tissus d’ameublement - vendus par le tissu de longueur de 10 mètres, pour un garçon que l’on somme d’être “fort” alors qu’il se sent en souffrance (pour de multiples raisons : deuil, peur, frustration d’affection ou de respect…). Il est dans une Tenue Boubou Haoussa avec PantsYellow Nigeria Art africain 121551,.
En effet, s’il sent qu’il souffre, il se perçoit comme faible : c’est interdit. S’il se force à n’être que fort, il se coupe de ses désirs profonds (de sécurité, de respect, d’amour…). Il vit alors comme un robot, ou un soldat, ou ce qu’on l’incite à imiter, ou ce qu’il peut trouver pour traverser cette période “temporaire” – car le but, ne l’oublions pas, dans beaucoup d’éducations, c’est de devenir comme les grands : fort et insensible à ses “futiles” émotions. Certains enfants vivent ou plutôt survivent, dans cette période, en “attendant” l’âge adulte, pour sortir d’un rapport de force où ils sont impuissants, soumis – “petits”.

Textiles - Hmong porte-bébé / Hmong / tissu Miao / panneaux de broderie Hmong - 604,

Alors pour un garçon, revenir à ses souvenirs d’enfant, cela peut signifier se replonger dans ce dilemme insupportable, risquer d’être à nouveau en contact avec des émotions interdites, que l’on n’a souvent pas apprises à accueillir, à contenir tranquillement et à transformer… c’est terrifiant ; mais c’est humiliant de se dire terrifié, puisqu’on doit n’être que fort… « même pas peur ». Quel cycle infernal pour certains hommes !

Textiles - Hmong porte-bébé / Hmong / tissu Miao / panneaux de broderie Hmong - 601,

Peut-être le pire : sentir la peur en soi

Tenue Boubou Haoussa avec pantalon Nigeria Art africain 103598,

C’est aux hommes de le dire, sans doute, mais il me semble que chez ceux que j’ai pu croiser, beaucoup – pas tous – ont tellement refoulé le sentiment de peur, que c’est celui qui fait le plus… peur.

Textiles - Hmong porte-bébé / Hmong / tissu Miao / panneaux de broderie Hmong - 1050,

Peur
de montrer ses pleurs,
d’être agressé,
d’être seul,
de montrer sa peur,
peur
des mots durs,
des mots moqueurs,
peur des reproches,
de mal faire,
peur d’être humilié, rabaissé, ignoré, dévalorisé, pas intégré… des peurs légitimes qui concernent tout être humain, parce qu’elles correspondent aux besoins légitimes d’être reconnu, respecté, intégré, mais qui n’ont pas droit de cité dans la définition d’un homme.

Textiles - Hmong porte-bébé / Hmong / tissu Miao / panneaux de broderie Hmong - 1048,

Tenue Boubou Haoussa avec pantalon Mauve à rayures Nigeria Art africain 113409,, sans doute, étantTenture murale artistique, fait à la main, éléphants, courtepointes pour vendre, fait à la main point, Art Quilt,. Car il n’y va pas seulement de la peur de mourir – pour un enfant, l’abandon, c’est une menace de mort – il y va aussi de l’humiliation de ressentir le manque d’amour d’une mère, et d’un père. Car là encore, Tenango Textile mexicaine. Arc en ciel de couleurs, broderie à la main sur le coton Ivoire. Otomi, d’un enfant, Teal Turquoise Upholstery Fabric - Modern Blue Green Geometric Fabric for Furniture - Contemporary Dark Blue Emerald Green Custom Pillows, Un enfant, c’est petit. Les sentiments de quelqu’un de petit ont-ils autant d’importance que ceux d’un grand ? Pas pour beaucoup de personnes, encore de nos jours. D’autant que quand on a tellement lutté pour ne pas sentir ce stress insupportable, il est difficile d’accepter de ressentir ce que vivent les enfants dans les situations que l’on a connues enfant.

Textiles - Hmong porte-bébé / Hmong / tissu Miao / panneaux de broderie Hmong - 1046,

Les troubadours  peuvent chanter la perte d’amour de leur belle. Mais peuvent-ils, avec la même profondeur et la même intensité, prendre au sérieux leur manque d’amour de la part de leurs mère et père ? Tout le monde ne s’appelle pas Yves Duteil (Prendre un enfant par la main), ni Stromae (T’es où Papa ?).

Teal Red Woven Tapestry Upholstery Fabric - Textured Coral Teal Medallion Fabric for Furniture - Modern Red Yellow Ikat Throw Pillows,

Alors, messieurs, qu’attendez-vous ?

Teal Red Woven Ikat Tapestry Upholstery Fabric - Textured Coral Grey Medallion Fabric for Furniture - Modern Teal Coral Ikat Throw Pillows,

Il y a eu cette campagne3, en Australie, où des hommes se montraient touchés, en train de pleurer, avec beaucoup de dignité. L’auteur s’était intéressé au taux élevé de suicides chez les hommes en Australie (75 % du nombre total des suicides).

Textiles - Hmong porte-bébé / Hmong / tissu Miao / panneaux de broderie Hmong - 1008,

Il y a tous ces témoignages d’hommes – y compris hétérosexuels – qui se disent enfermés dans les codes d’une masculinité réductrice. Il y a les hommes féministes, il y a les recherches sur les questions de genre, sur le pouvoir, sur la domination d’un groupe sur un autre.

Il faudrait que les hommes T-BW 61 : chaîne de coton lin, tissu par l’yard, bleu bleuet, 8,96 yards 22,44 pouces ; 리넨, coussin, coussin, lin, tissu d’ameublement de français, T-BW 42 : chaîne de coton lin, tissu par l’yard, vieux ROSE, 9,83 yards 22.83 pouces ; 리넨, coussin, coussin, lin, tissu d’ameublement de français, quand ils lâchent les rapports de force avec les femmes, les enfants, et les autres hommes, bien sûr. Qu’ils cessent de croire qu’il faut qu’ils forcent les autres à entrer dans ces rapports de force et de compétition sous peine de perdre – quoi ? leur place ? leur identité ? Qu’ils puissent Taupe de 10 verges de tissu taffetas de soie SCALAMANDRE BARANZELLI PENNY Pinstripes Anthracite / Beige,, mais comme des Tartan à carreaux traditionnelle couleur marron Beige doux Chenille tissé un tissu à motif - vendu au mètre 10,, des chercheurs de (leur) vérité, d’éthique, de relations équilibrées.

Textiles - Hmong porte-bébé / Hmong / tissu de Miao - 7033,

Les choses évoluent, et on attend que les hommes se manifestent, plus encore, sur leur droit à exister et à être fort tout en ayant leur part de vulnérabilité.
Tapisserie tribal Laos Tai Lue textile neutre indigo bleu tissé à la main ethnique boho table runner tapis teinture végétale naturelle décor ethnique MET28,Parce qu’en rencontrant la vulnérabilité de l’autre, on rencontre l’autre tout entier – pas seulement dans sa force à lui ou elle. Dans la sexualité, les parties les plus vulnérables du corps humain se rencontrent aussi. Dans la rencontre des sentiments et des pensées, il en est de même.

Textiles - Hmong porte-bébé / Hmong / tissu de Miao - 7032,Tapisserie tribal Laos Tai Lue textile neutre indigo bleu tissé à la main ethnique boho table runner tapis teinture végétale naturelle décor ethnique MET27,


1 John Gottmann a observé de nombreux couples en situation de dialogue “conflictuels”, où des mesures, y compris physiologiques (pression sanguine, échantillons d’urines, de sang) ont été effectuées pour essayer de cerner les processus en cours à l’intérieur de chaque personne.

2 Toujours selon J. Gottmann, pour les femmes, ce sont 20 % d’entre elles qui ont des difficultés pour accéder calmement à leurs émotions.

3 http://www.madmoizelle.com/man-up-pleurer-prevention-suicide-666855

4 http://www.madmoizelle.com/masculinite-feminisme-803101

Textiles - Hmong porte-bébé / Hmong / tissu de Miao - 7025,Tapisserie tribal Laos Tai Lue textile neutre indigo bleu tissé à la main ethnique boho table runner tapis teinture végétale naturelle décor ethnique MET26,

Recherches utilisées pour trouver cet article, , quattendent donc les femmes,

Tiga Tiga Tiga Negri classique indonésienne Hand Drawn Batik javanais abe2b2

Partager :

Laisser un commentaire

Tapisserie tribal Laos Tai Lue textile neutre indigo bleu tissé à la main ethnique boho table runner tapis teinture végétale naturelle décor ethnique MET24,

Laisser un commentaire

Textile tissé à la main antique, tissus d’ameublement, coussins, Artisan, chemin de Table,

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Textile tissé à la main 11 pieds Art Afrique de l’Ouest 95049,Tapisserie tribal Laos Tai Lue textile neutre indigo bleu tissé à la main ethnique boho table runner tapis teinture végétale naturelle décor ethnique MET22,